Blanchiment des dents : esthétique du sourire | Dr Temstet | Paris 17

Blanchiment des dents

L’éclaircissement dentaire, ou blanchiment dentaire, est une thérapeutique utilisée pour redonner aux dents leur éclat et leur blancheur naturelles. En effet, avec le temps et les agressions de la vie quotidienne, les dents peuvent perdre leur éclat. Le blanchiment est un acte médical, réalisé par un dentiste expérimenté pour vous garantir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire est une technique médicale, qui consiste à utiliser un agent de blanchiment traversant l’émail, afin d’éclaircir la teinte des dents. Les agents de blanchiment utilisés sont des dispositifs médicaux approuvés, qui ne menacent en rien la santé de vos dents ; sont notamment utilisés le peroxyde d’hydrogène, ou le peroxyde de carbamide.

Cette technique répond à une préoccupation esthétique, celle d’hommes et de femmes gênés par la coloration de leurs dents, ou par l’apparition de taches. Elle ne peut être pratiquée que sur des dents naturelles, et non sur des couronnes, facettes ou composites.

Dans quels cas recourir à un blanchiment dentaire ?

L’éclaircissement dentaire est un procédé esthétique et médical, dont l’objectif est de corriger la coloration des dents, afin de leur rendre leur éclat et leur brillance naturelle. En effet, les dents sont des tissus vivants, qui évoluent avec le temps, et dont la teinte peut être altérée par un certain nombre de facteurs. Les principales indications du blanchiment dentaire sont donc :

  • La saturation de la couleur des dents liée à l’avancée en âge, qui correspond à la quantité de jaune présente dans la dent
  • Le changement de couleur des dents lié à la consommation de certains produits et aliments (tabac, boissons chaudes, aliments colorés)

En fonction des individus et de la cause du changement de couleur, la coloration initiale de la dent peut être brune, rougeâtre, jaune ou encore grisâtre.

Déroulement du blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un acte médical, qui nécessite une consultation préalable. Ce rendez-vous indispensable permet à votre dentiste d’évaluer votre santé bucco-dentaire, de comprendre votre besoin, et d’identifier l’origine de la coloration des dents. Lors de cette consultation, le but est aussi de définir un objectif de teinte à atteindre, ce qui va permettre de définir la durée du traitement. Enfin, toutes les contre-indications au traitement sont vérifiées (présence d’une carie, présence de prothèses dentaires, ou encore inflammation des gencives).

Avant l’éclaircissement, il peut être nécessaire de réaliser un assainissement complet de la bouche, afin d’éliminer les colorants présents à la surface des dents, et de réduire l’inflammation. En effet, sans cet assainissement, l’agent blanchissant peut être inefficace.

La technique employée est le blanchiment ambulatoire : une gouttière personnalisée est réalisée à partir d’une empreinte numérique de votre dentition et/ou en association avec un éclaircissement préalable au fauteuil, en fonction de la thérapeutique. C’est une technique indolore et pérenne ; en effet, les résultats peuvent durer de 2 à 5 ans, en fonction de votre hygiène bucco-dentaire. La procédure n’est pas censée être douloureuse, mais une sensibilité peut apparaître : dans ce cas, un gel désensibilisant sera mis en place dans votre gouttière, et un dentifrice pour dents sensibles vous sera recommandé.

Le prix d’un éclaircissement des dents

La moyenne nationale des honoraires pour ce type d’intervention varie entre 800 et 1200 euros. Le prix dépend de la technique utilisée, de la durée de traitement, et de l’objectif de résultat à atteindre.

Smile Designer

Chirurgie Implantaire

Esthétique du sourire

Découvrir le cabinet

Au cœur du 17ème arrondissement de Paris et à quelques pas du Parc Monceau, le Dr Temstet ainsi que son équipe reçoivent leurs patients dans un cabinet doté d’un plateau technique essentiel à une prise en charge optimale.