L’éclaircissement / Blanchiment dentaire

L’éclaircissement dentaire est une thérapeutique réalisée afin de redonner éclat et brillance aux dents naturelles. Les dents sont des tissus vivants qui peuvent se ternir avec le temps, l’avancée dans l’âge entrainant une saturation de la couleur dentaire et également des agents externes tels que l’hygiène, le tabac, une consommation excessive de boissons chaudes (café, thé...) et certains aliments.

Ces thérapeutiques professionnels sont réalisées à partir d’agent actif tel que le peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide, dispositifs médicaux approuvés et sans danger pour l’organe dentaire.

Un blanchiment demeure un acte médical qui nécessite une consultation préalable afin d’évaluer la sante bucco-dentaire, de comprendre quelle est la demande du patient, l’origine de la coloration, les objectifs de teinte à atteindre et définir ainsi la durée de traitement et évaluer les contres indications possibles à sa réalisation (carie, inflammation des gencives et présence de prothèses existantes)

Un assainissement complet de la bouche peut être réalisé préalablement afin de réduire l’inflammation et éliminer les colorants présents à la surface des dents.

Éclaircissement / Blanchiment dentaire externe

Technique de blanchiment ambulatoire

Une gouttière personnalisée de votre mâchoire est réalisée à partir d’une empreinte numérique au fauteuil. Cette technique dite « ambulatoire » est une technique de choix, indolore et pérenne dans le temps

Technique ayant pour objectif de blanchir une dent présentant une coloration secondaire d’origine nécrotique (dent ou le contenu nerveux n’est plus vivant) ou une dent dévitalisée. Afin de blanchir la partie profonde de la dent, un agent éclaircissant à base de perborate de sodium professionnel est placé à l’intérieur et peux être couplé à un port nocturne de gouttière afin de potentialiser les résultats esthétiques.

Frequently asked questions

Est-ce que le blanchiment dentaire dégrade la dent ?

Non le blanchiment dentaire professionnel n’affecte par l’intégrité de la dent.

Est-ce douloureux ?

Le blanchiment est une procédure sans douleur. Si une légère sensibilité apparait un gel désensibilisant peut être mis dans les gouttière couplé à un dentifrice pour dent sensible qui va ainsi reminéraliser la dent et limiter cette gêne.

Combien de temps un blanchiment est efficace ?

Le résultat à long terme d’un blanchiment est très operateur dépendant et varie de 2 à 5 ans. Tout dépend des habitudes alimentaires et de l’hygiène bucco-dentaire qui sont autant de facteurs de risque de récidive qu’il faut limiter tels que :

• Le tabac
  • La consommation de vin rouge ou de boissons chaudes café thé
  • Les aliments à forte coloration comme les fruits rouges ou encore les épices comme le curry ou le safran

Pouvons-nous blanchir des couronnes, facettes ou composites ?

Non le blanchiment dentaire ne peut agir que sur les dents naturelles, dans les situations présentant de multiples restaurations une alternative par facettes mini invasives et une meilleure alternative pour un sourire éclatant et lumineux.