Les soins conservateurs

Les soins conservateurs sont les soins initiaux qui sont réalisés dans notre cabinet afin de garantir la santé bucco-dentaire et la longévité des tissus dentaires et parondontaux (tissu de soutien de la dent : Gencive, os, ligament, alvéolodentaire).

Le détartrage

Acte indispensable de maintenance et d’hygiène le détartrage consiste en un nettoyage mécanique à l’aide d’inserts ultrasoniques de la partie superficielle de la dent. C’est un acte initial indispensable d’assainissement qui dans certains cas devra être couplet à des thérapeutiques parodontales afin de nettoyer l’ensemble de la dent touchée.

Les soins conservateurs

La maladie carieuse et son traitement

La carie est une maladie infectieuse qui se caractérise par une atteinte et une destruction de la matière dentaire.

La formation d’une cavité au sein de la dent est due aux bactéries présentent naturellement dans la bouche qui en cas d’hygiène déficiente ou d’une consommation exacerbée de sucre progresse initialement au niveau de l’email et peut évoluer jusqu’à la formation d’un abcès dentaire.

En fonction de l’atteinte des tissus touchés et du moment de prise en charge les thérapeutiques seront plus ou moins invasives et peuvent aller d’une restauration en composite aux soins de prothèses.

Les soins conservateurs

L’endodontie ou traitement de dévitalisation

Cette thérapeutique doit intervenir lorsque l’atteinte carieuse est trop importante ou quand la prise en charge de la douleur au cabinet est trop tardive.

Dans notre philosophie ce traitement doit être efficace, prédictible et idéalement réalisé en une fois. Le traitement endodontique consiste en un nettoyage méticuleux de l'anatomie radiculaire et nécessite une plateau technique approprié et exigeant. Ces soins sont effectués systématiquement avec l'aide de loupe grossissante, permettant d'apercevoir les plus petits détails et d’être le plus prédictible possible.

Une fois, le contenu des racines nettoyés un matériau d’obturation sera apposé afin de rendre étanche la dent aux bactéries.

Les soins prothétiques

Les soins prothétiques interviennent lorsque le délabrement de la dent est très avancé et ont pour objectif de restaurer l’esthétique et assurer la fonction de la dent.

L’utilisation des techniques contemporaines de collage ont permis ces dernières années l’optimisations des traitements minimalement invasifs en conservant un maximum de matière dentaire, limiter le délabrement de la dent et augmenter l’espérance de vie de ces dents.

Quand cela est possible les inlays, onlay ou overlay seront privilégiés par rapport aux couronnes qui nécessite des préparations plus importantes.

Dans un souci perpétuel au sein de notre cabinet de qualité l’utilisation de nouvelle technologie est indispensable c’est pourquoi quand l’indication est présente la réalisation de ces pièces prothétiques en céramiques faite au laboratoire de prothèse sont issu d’une empreinte numérique afin d’optimiser le confort de votre prise en charge.