accueil
L’implantologie

L’implantologie

L’implantologie

Un implant dentaire n’est jamais juste « un implant ».

C’est l’opportunité de rétablir la santé perdue l’ésthétique et la confiance qui s’y associe. Personne ne vient au cabinet pour des implants. Les implants ne sont que des infrastructures en titane ou en céramiques placé au niveau osseux afin de rétablir la santé, la fonction et l’esthétique de la futur couronne qui viendra s’y apposer.  Dans notre vision, le diagnostic, la planification et l’intégration de la chirurgie implantaire vont nous permettre d’établir un plan de traitement indispensable si ce n’est plus important que la chirurgie elle-même.

Pour cette raison, avant toute chirurgie nous planifions le sourire final afin d’établir toute la séquence de traitement qui en découle. Dans le but d’être le plus prédictible possible, et d’aborder la chirurgie avec sécurité et précision une planification permettant le positionnement idéal de l’implant est réalisé et peut se matérialiser par la réalisation de guides chirurgicaux dans les cas les plus complexes. Afin de mener à bien ces études de planification une Cone Beam permettant de voir la qualité et la quantité osseuse du site édenté en 3D doit être réalisé préalablement à toute chirurgie. Nous sommes équipés au cabinet évitant ainsi tout déplacement supplémentaire.

Parcours de prise en charge

1/ Prise d’informations

2/ Proposition et validation du projet esthétique

3/ Aménagement osseux et gingival en fonction du projet

4/ Pose des implants

5/ Réalisation des prothèses définitives

L’implantologie

Les implants sont des infrastructures qui servent d’ancrage à une réhabilitation cosmétique. Ils sont réalisés à partir de titane matériau biocompatible approuvé depuis des années limitant considérablement les rejets et plus récemment en céramiques qui peut être une alternative en cas d’allergie avéré aux métaux ou dans des considérations esthétiques importantes.

Trois types de solutions existe en fonction de la situation clinique et de la demande du patient.

1/Remplacement d’une dent unitaire par un implant

Au fil des années cette thérapeutique est devenue une solution de choix dans le contexte de remplacement d’une dent unitaire perdu au profit d’ancienne thérapeutique bien plus invasive tel que les bridge qui devaient préparer les dents adjacentes afin de pouvoir s’y insérer.

 

2/Stabilisation d’un appareil amovible à partir de 2 implants

 

3/Réhabilitation fixe d’une arcade complète à partir de 4 à 6 implants 

 

Frenquently asked questions

Comment un implant fonctionne ?

Les cas traités par des implants comporte 3 étapes :

-       Étude digitale et planification permettant de préparer la chirurgie

-       Étape chirurgicale ; mise en place de l’implant dans l’os et temporisation de 8 semaines permettant l’ostéointegration de ce dernier

-       Étape prothétique ; réalisation de la cosmétique qui va venir s’apposer sur l’implant


Êtes-vous équipé au cabinet radiographiquement du matériel nécessaire à l’analyse implantaire ?

Oui nous sommes équipés d’un Cone Beam afin de pouvoir réaliser toute l’analyse au cabinet et éviter les déplacements dans un centre de radiographie.

 

Que se passe t’il si je n’ai pas assez de support osseux pour faire un implant ?

Durant la partie initiale de prise d’informations un examen radiographique de type tomographie à faisceaux conique : CBCT est réalisé afin d’objectiver la qualité et quantité osseuse disponible. A l’issu de cette analyse si une insuffisance est révélée une étape de greffe osseuse vous sera proposé ou préalablement ou simultanément à la pose d’implants.

 

J’ai déjà réalisé la pose de l’implant dans un autre cabinet. Est-il possible de faire la couronne dans votre cabinet ?

Oui il est possible de faire la partie prothétique dans notre cabinet il nous faut simplement la marque et le modèle précis de l’implant posé par le chirurgien.