Esthétique du sourire : restaurer le sourire | Dr Temstet | Paris 17

Esthétique du sourire

Vecteur d’émotions et de lien social, le sourire est une préoccupation esthétique de premier plan. Lorsqu’il est altéré par un mauvais alignement des dents, ou pour toute raison d’harmonie et de proportion, les patients sont psychologiquement et socialement gênés, et recherchent des solutions auprès de leur dentiste. Aujourd’hui, grâce à l’esthétique dentaire, l’aspect de votre sourire peut être amélioré durablement, par des soins de qualité.

Les différents traitements

Découvrez les différents soins pratiqués par les équipes du Dr Temstet,  de la chirurgie dentaire à l’esthétique du sourire.

Qu’est-ce que l’esthétique du sourire ?

L’esthétique du sourire, ou esthétique dentaire, désigne un ensemble de soins dentaires dont l’objectif est d’améliorer ou de restaurer l’apparence du sourire. Elle repose sur des critères d’harmonie et de proportions incluant les dents, les gencives et l’ensemble du visage.

Les soins esthétiques sont toujours réalisés par un dentiste expérimenté. Ils peuvent aussi répondre à un besoin médical, par exemple lorsqu’une dent manquante justifie la pose d’une prothèse. Les principaux traitements d’esthétique dentaire sont :

  • Le blanchiment des dents, utilisé pour éclaircir des dents jaunies ou tachées
  • La pose de couronne, pour recouvrir une dent cassée ou abîmée
  • La pose de facette dentaire, une fine pellicule de céramique appliquée sur la surface de la dent pour améliorer son apparence et ou sa teinte
  • L’orthodontie invisible, qui permet de rectifier la majorité des défauts d’alignement des dents, ou d’asymétrie

En fonction du besoin de chaque patient, ces techniques peuvent être employées isolément, ou de manière combinée pour obtenir le sourire souhaité.

Dans quels cas opter pour un soin d’esthétique dentaire ?

L’esthétique dentaire est une approche large, qui englobe des demandes variées. Elle répond à un besoin de plus en plus présent dans la société, celui de conserver un sourire agréable au fil des années.

Les soins d’esthétique du sourire permettent de traiter :

  • Le dents jaunies
  • Les dents tachées
  • Les défauts d’alignement des dents
  • Les dents endommagées (taches, fissures)
  • Les anomalies de forme ou de taille de la dent
  • Les anomalies de structure ou de texture des dents (dysplasie, dystrophies, fêlures)

Dans certains cas, l’indication esthétique et l’indication médicale se rejoignent.

Déroulement du traitement d’esthétique du sourire

Le déroulement exact du traitement varie en fonction de la technique indiquée (orthodontie, facettes, couronnes ou encore blanchiment dentaire).

Dans tous les cas, votre prise en charge commence par une consultation esthétique initiale, qui permet au médecin de prendre connaissance de votre demande. Cette consultation lui permet aussi de recueillir votre historique médico-dentaire, et de s’assurer que l’esthétique du sourire est bien une solution appropriée à votre cas.

Pour la plupart des soins, lors de la consultation esthétique initiale, un clone digital de votre visage et de vos dents est réalisé à partir de mesures, photos et empreintes. Ces éléments permettent de réaliser un projet esthétique numérique, qui vous est présenté pour validation. Cette planification est une étape clé de votre traitement, puisqu’elle permet de visualiser votre futur sourire. Une fois le projet validé, votre dentiste peut établir un plan de traitement détaillé, et le mettre en œuvre.

Les prix de l’esthétique du sourire

Les honoraires dépendent des soins nécessaires à l’embellissement du sourire, et sont systématiquement soumis à un devis préalable à l’issue d’une consultation esthétique.

Smile Designer

Chirurgie Implantaire

Esthétique du sourire

Découvrir les avants / après

Découvrez les résultats des différentes solutions proposées en parodontologie.