Facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des pellicules très fines en céramique, apposées sur le devant des dents pour masquer un certain nombre de défauts esthétiques. C’est le traitement idéal pour les personnes qui souhaitent corriger des malpositions, changements de teinte et autres imperfections visibles des dents, par une technique peu invasive au rendu naturel.
Que sont les facettes dentaires ? Définition
Les facettes sont des pellicules très fines, réalisées sur mesure par votre dentiste, pour être ensuite collées sur la face externe des dents. La majorité des facettes dentaires sont en céramique, mais il en existe aussi en résine composite. Dans tous les cas, l’objectif est de recouvrir la partie externe (et donc visible) d’une dent, pour masquer un maximum de défauts esthétiques.
Techniquement, les facettes dentaires sont des prothèses biocompatibles. De faible épaisseur, elles présentent des qualités optiques incomparables, ce qui permet de sublimer le sourire des patients de manière très naturelle.
Dans quel cas opter pour la pose de facettes dentaires ?
Les personnes qui optent pour les facettes dentaires sont complexées par un ou plusieurs défauts esthétiques de leur dentition : forme disgracieuse d’une ou plusieurs dents, teinte insatisfaisante, insatisfaction du sourire post orthodontie ou encore défaut d’alignement.
La pose de facettes correspond donc à des indications variées et nombreuses, qui sont d’ordre esthétique :
- Rajeunissement du sourire
- Masquage des taches ou des décolorations récidivantes (liées au tabac ou à l’alimentation)
- Réparation de dents fracturées
- Amélioration de la taille et de la morphologie des dents
- Comblement des espaces
- Correction des malpositions
- Insatisfaction du sourire post orthodontie
Cette intervention est peu invasive. En effet, grâce aux progrès techniques réalisés ces dernières années, la plupart des poses de facettes se font sans préparation dentaire préalable ; dans le cas où celle-ci doit avoir lieu, cela est fait de manière minimalement invasive, grâce aux technologies numériques.
Déroulement de la pose de facettes dentaires
Votre prise en charge commence obligatoirement par une consultation initiale, qui permet au dentiste de recueillir votre demande, et d’examiner rigoureusement votre dentition. Lors de ce rendez-vous, le dentiste recueille également votre historique médico-dentaire, et vous fournit tous les renseignements nécessaires sur la procédure.
Dans un deuxième temps, un clone digital de votre visage est établi, pour servir de base à la conception de votre nouveau sourire. Toute l’équipe participe à la réalisation d’une planification numérique de votre sourire, que vous pourrez ensuite visualiser à l’aide de photos et de vidéos. Une fois le projet esthétique validé, le plan de traitement peut être établi.
Ensuite, une fois la préparation dentaire effectuée, des facettes provisoires sont réalisées, puis essayées par le patient. L’essayage et le collage des facettes définitive a lieu dans un dernier temps seulement. Pour votre confort, la procédure a lieu sous anesthésie locale ; sa durée est généralement comprise entre 1 et 4 heures.
La durée de vie d’une facette est longue : cela peut aller de 10 à 20 ans, à condition bien sûr de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le prix des facettes dentaires
De l’analyse esthétique jusqu’à la pose finale, la moyenne nationale des honoraires pour la pose de facettes varie entre 1 000 et 2 900 euros, en fonction du type de céramique utilisé et du temps de réalisation nécessaire.
Découvrir le cabinet
Au cœur du 17ème arrondissement de Paris et à quelques pas du Parc Monceau, le Dr Temstet ainsi que son équipe reçoivent leurs patients dans un cabinet doté d’un plateau technique essentiel à une prise en charge optimale.
Les échanges avec les internautes
Florian
Publié le 22 juillet 2022
Bonjour, Est-ce que les facettes dentaires Sont-elles remboursées ?
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 28 août 2022
Bonjour à vous, les facettes dentaires ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, certaines complémentaires santé peuvent en revanche les remboursées partiellement en fonction de garanties de votre mutuelle.
Bien Cordialement.
François
Publié le 16 décembre 2022
BONJOUR, QUELS SONT LES RISQUES DE LA POSE FACETTE DENTAIRE ?
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 18 décembre 2022
Bonjour, les risques liés à la pose de facettes dentaires sont surtout associés à 3 principaux paramètres praticien dépendant, qui requièrent une expertise avancée dans ce domaine afin de pérenniser les thérapeutiques cosmétiques:
-Mauvais choix de matériau céramique
-Préparations trop invasives et un retrait d’émail trop important
-Protocole de collage des facettes inadaptés et contamination salivaire
Marc
Publié le 13 janvier 2023
Bonjour, Peut-on mettre des facettes sur des dents qui se chevauchent ?Je vous remercie
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 21 janvier 2023
Bonjour à vous, oui nous pouvons poser des facettes sur des dents qui se chevauchent afin de les réaligner dans la mesure ou les chevauchements sont peu importants sinon un traitement d’orthodontie par aligneurs préalable est indiqué.
Bien Cordialement