Parodontologie et implantologie : techniques | Dr Temstet | Paris 17

Parodontologie et implantologie

La parodontite est une pathologie qui touche les tissus de soutien de la dent, pouvant entraîner leur déchaussement et leur perte ; pour prévenir ou ralentir cette affection, des soins de parodontologie doivent être effectués. En cas de perte ou d’extraction d’une dent, un traitement d’implantologie est indiqué.

Les différents traitements

Découvrez les différents soins pratiqués par les équipes du Dr Temstet,  de la chirurgie dentaire à l’esthétique du sourire.

Qu’est-ce que la parodontologie et l’implantologie ?

La parodontologie désigne l’ensemble des soins visant à prévenir et traiter la maladie parodontale, ou parodontite. Celle-ci correspond à une atteinte des tissus de soutien de la dent (ce que l’on appelle le parodonte), dont l’un des premiers symptômes est le saignement des gencives. Ce saignement peut être spontané ou survenir lors du brossage ; il est témoin de l’inflammation des gencives, ou gingivite, réversible en cas de prise en charge rapide. Les traitements parodontaux à réaliser varient en fonction de l’avancée de la maladie parodontale et de ses conséquences.

En cas de perte d’une ou plusieurs dents (édentation) celles-ci doivent être remplacées aussi rapidement que possible. En effet, en plus de la préoccupation esthétique, les dents manquantes peuvent entraîner un déséquilibre fonctionnel au niveau des mâchoires, venant compromettre l’alignement des autres dents. L’implantologie consiste à poser des implants (vis ou ancrage en titane) à la place des racines des dents manquantes. Sur ces implants sont ensuite fixées des prothèses cosmétiques, qui miment l’apparence d’une dent naturelle.

Dans quel cas recourir à la parodontologie et à l’implantologie ?

Les soins de parodontie sont indiqués dans les cas suivants :

• Saignement chronique des gencives
  • Douleurs ou gonflements des gencives
  • Récession gingivale, perte de papilles et apparition de triangles noirs entre les dents
  • Déchaussement des dents
  • Sensation de dents longues et colorées
  • Sensibilité thermique chaud/froid

Quant aux implants dentaires, ils sont indiqués lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes. Cela peut être causé par un traumatisme, ou une maladie parodontale non traitée. Dans certains cas, l’implantologie permet aussi de remplacer une dent en très mauvais état devant être extraite. Ce traitement répond à une préoccupation à la fois esthétique et fonctionnelle, l’implant permettant de restaurer l’harmonie du sourire, préserver le volume osseux et gingival en évitant une fonte de l’os, tout en prévenant les déséquilibres de la mâchoire.

Déroulement des soins de parodontologie ou d’implantologie

Le déroulement exact du traitement dépend de l’avancée de la maladie parodontale, et des soins à réaliser. Les soins parodontaux initiaux sont des techniques préventives et non invasives, qui consistent à assainir la bouche pour éliminer les bactéries responsables de la gingivite. En effet, la plaque dentaire est l’étiologie principale de la gingivite et de la parodontite ; elle doit donc être éliminée régulièrement par des soins d’assainissement. Ceux-ci sont réalisés le plus souvent sans anesthésie, après un examen clinique et radiographique de vos dents. Les greffes osseuses, gingivales et l’implantologie sont des interventions chirurgicales qui n’ont de sens que parce qu’elles participent à un plan de traitement global. Elles sont toujours précédées d’une consultation initiale préparatoire. Pendant cette phase initiale, après une analyse clinique et radiographique approfondie, l’équipe du cabinet élabore avec le patient un plan de traitement esthétique et fonctionnel. C’est seulement sur validation de celui-ci que le traitement peut avoir lieu. L’ensemble de ces traitements sont réalisés sous anesthésie locale.

Prix des soins de parodontologie ou d’implantologie

Les honoraires de l’ensemble de ces actes sont systématiquement soumis à un devis préalable. Ils varient en fonction de l’atteinte de la maladie parodontale, et des traitements à réaliser.

Chirurgie implantaire

Esthétique de sourire

Découvrir les avants / après

Découvrez les résultats des différentes interventions réalisées dans notre cabinet.