Implant dentaire : la pose et les tarifs | Dr Temstet | Paris 17

Implants dentaires

La pose d’implants dentaires n’est pas qu’un acte médical ; c’est aussi une occasion de rétablir l’harmonie de votre sourire, et le bien-être fonctionnel et psychologique qui en découle. Néanmoins la thérapeutique implantaire ne constitue qu’une étape d’un arsenal thérapeutique qui s’inscrit dans un plan de traitement global, dont l’objectif est de retrouver un sourire à la fois esthétique et fonctionnel. La pose d’un implant est systématiquement issue d’une planification 3D, qui permet d’aborder le traitement avec sécurité et précision.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane, positionnée dans l’os pour remplacer la racine d’une dent perdue ou extraite. Il fait office de racine artificielle, permettant ensuite de soutenir la couronne cosmétique, qui mime l’apparence de la dent manquante.

Dans quels cas peut-on recourir aux implants dentaires ?

Les implants dentaires sont indiqués dans deux cas :

  • Pour remplacer des dents manquantes
  • Pour remplacer des dents qui présentent un délabrement trop important, nécessitant leur extraction (en conséquence d’un traumatisme, d’une atteinte carieuse sévère ou d’une maladie parodontale avancée)

Ils remplissent trois fonctions :

  • Améliorer l’apparence du sourire
  • Rétablir de la fonction masticatrice
  • Prévenir et corriger les déséquilibres de la mâchoire, qui peuvent impacter l’alignement des dents

Lorsque la qualité ou la quantité des tissus parodontaux est insuffisante, des soins des gencives, voire une greffe gingivale ou osseuse, doivent être effectués avant la pose des implants. En effet, pour maximiser la longévité du résultat, la pose d’implant doit être réalisée sur des tissus sains, sans infection.

Déroulement de la pose d’implants dentaires

La pose d’implants est un acte chirurgical. Cette chirurgie est systématiquement issue, d’une planification 3D, pour que le traitement soit aussi prédictible que possible. Cette planification permet de positionner l’implant de manière adéquate, et de mettre en place un projet esthétique présenté au patient pour validation.

Le traitement d’implantologie se fait en plusieurs étapes :

  • Consultation initiale, réalisation d’un scanner et prise d’informations
  • Elaboration du projet esthétique et validation par le patient
  • Aménagement osseux et gingival si nécessaire
  • Pose des implants
  • Réalisation des prothèses dentaires cosmétiques qui viennent s’apposer sur les implants après une période de cicatrisation.

Lors de la prise d’informations, des examens radiographiques sont réalisés, pour objectiver la quantité et la qualité des tissus osseux présents. En cas d’insuffisance osseuse, une greffe osseuse est proposée au patient, avant ou pendant la pose des implants. Les examens sont réalisés directement au cabinet, ce qui évite un déplacement dans un centre de radiologie.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Une fois la vis en titane posée, il faut attendre de 8 à 12 semaines avant de procéder à la pose de la cosmétique. Ce délai correspond au temps nécessaire à l’ostéointégration, le phénomène par lequel l’implant se fixe progressivement à l’os.

Prix de la pose d’implants dentaires

La moyenne nationale des honoraires pour la pose d’un implant unitaire varie entre 1 000 et 1 800 euros en fonction de la technique, de la marque utilisée et du nombre d’implants posés.

Smile Designer

Chirurgie implantaire

Esthétique du sourire

Smile Designer

Découvrir le cabinet

Au cœur du 17ème arrondissement de Paris et à quelques pas du Parc Monceau, le Dr Temstet ainsi que son équipe reçoivent leurs patients dans un cabinet doté d’un plateau technique essentiel à une prise en charge optimale.