Les soins des gencives : technique parodontologie | Dr Temstet | Paris 17

Soins des gencives

Les soins des gencives effectués en cabinet dentaire ont pour but de prévenir et traiter efficacement les affections des gencives et du parodonte. Tant que la pathologie est réversible, le détartrage et/ou surfaçage en fonction de l’étendue de l’atteinte parodontale constituent le traitement de référence.

En quoi consistent les soins des gencives ?

Les soins des gencives regroupent l’ensemble des techniques permettant de traiter la gingivite et la parodontite, qui sont des affections courantes des tissus de soutien de la dent.

Au cabinet, notre approche est globale : les soins pratiqués interviennent aussi bien en prévention qu’en traitement de la maladie parodontale. Un bilan parodontal effectué régulièrement chez votre dentiste permet d’évaluer la santé de vos gencives, pour prévenir la parodontite qui peut aboutir à la perte des dents.

Le surfaçage dentaire (ou surfaçage radiculaire) est une technique non chirurgicale qui consiste à nettoyer les dents et la gencive, pour traiter l’inflammation de la gencive et assainir le parodonte (ensemble des tissus de soutien de la dent). Il est généralement utilisé en complément d’un assainissement, lorsque la gencive présente des signes d’inflammation avancés.

En cas de récession gingivale importante (déchaussement de la dent), une greffe de gencive peut être indiquée ; il s’agit d’un geste chirurgical peu invasif, dont le but est double à la fois esthétique et fonctionnel afin de recouvrir les racines dénudées et ainsi protéger les dents.

Dans quel cas recourir à des soins des gencives ?

Les soins des gencives interviennent dans le cadre du traitement du parodonte, qui représente l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Une maladie parodontale débutante est réversible si elle est prise en charge rapidement. Son principal symptôme est le saignement des gencives, témoin de l’inflammation sous jacente qu’on nomme gingivite.
Si la maladie parodontale se poursuit et qu’elle n’est pas traitée, la gingivite évolue vers une parodontite et devient irréversible, car l’inflammation s’est associée à une perte osseuse à l’origine d’une poche parodontale et/ou d’un déchaussement de la dent.

La dénudation des racines rend les dents visuellement plus longues et plus jaunes, du faitde l’exposition de la dentine. Cela peut être associé à des sensibilités thermique au chaud et au froid. A terme, le déchaussement peut évoluer vers la perte des dents.

Le surfaçage désinfecte les tissus parodontaux et lisse la surface des racines dentaires. Ce nettoyage efficace permet à la gencive de mieux se repostionner contre la dent; il élimine également l’accumulation de plaque dentaire, qui est l’étiologie principale de la gingivite.

Déroulement des soins des gencives

Prix des soins des gencives

Les honoraires dépendent de la nature des soins à réaliser, et de l’atteinte parodontale qui y est associée. Un devis préalable est systématiquement remis.