Bridges
Parfois appelé pont dentaire, le bridge est une prothèse qui vient se fixer sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Il permet de restaurer à la fois le confort lors de la mastication, et l’esthétique du sourire.
Qu’est-ce qu’un bridge ? Définition
Les bridges dentaires sont des prothèses fixes, fabriquées sur mesure, qui permettent de combler l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes.
Ces prothèses dentaires s’appellent des bridges (“pont” en anglais) car elles forment un pont entre les dents qui entourent la partie édentée.
Il existe différents types de bridges :
- Le bridge conventionnel, qui nécessite une préparation des dents adjacentes, avec ou sans dévitalisation ; cette préparation est nécessaire pour que la forme des dents permette au bridge de s’insérer passivement.
- Le bridge collé, qui permet de préserver les dents adjacentes, en fixant le dispositif sur la face interne de celles-ci ; il constitue la technique de choix de nos jours
- Le bridge sur implant, utilisé en l’absence de dents piliers : des implants sont posés à l’emplacement des dents piliers, avant la mise en place du bridge
Le choix du type de prothèse dépend de chaque patient et des caractéristiques de sa dentition.
Dans quel cas recourir aux bridges ?
Les bridges sont des prothèses permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. En effet, outre la gêne esthétique, l’espace vacant laissé par les dents absentes pose des problèmes d’ordre médical, notamment une gêne lors de la mastication.
L’avantage du bridge est qu’il permet de remplacer plusieurs dents avec le même dispositif. Sur le plan esthétique, il est très apprécié pour sa teinte très proche de celles des dents naturelles, qui le fait passer inaperçu dans un temps relativement court en comparaison avec les thérapeutiques implantaires.
Déroulement de la mise en place d’un bridge
La pose d’un bridge dentaire se fait par étapes, ce qui nécessite plusieurs séances chez votre chirurgien-dentiste. Le déroulement exact de la procédure dépend du type de bridge choisi.
La première étape consiste à préparer les dents adjacentes, qui entourent la partie édentée. Ces dents peuvent être réduites et/ou dévitalisées, pour accueillir la prothèse de manière optimale.
Lors d’un deuxième rendez-vous, une empreinte dentaire est réalisée, qui va permettre au prothésiste de réaliser un bridge sur mesure. Pour votre confort, l’empreinte est réalisée numériquement, ce qui évite d’avoir recours aux empreintes physiques avec une pâte.
A l’étape ultérieure, le bridge est essayé et éventuellement ajusté, pour obtenir un résultat aussi précis que possible sur le plan fonctionnel et esthétique. La dernière étape est celle de la fixation de la prothèse sur les dents adjacentes.
Prix d’un bridge dentaire
Le tarif pratiqué dépend du type de bridge choisi et des préparations nécessaires.
Découvrir le cabinet
Au cœur du 17ème arrondissement de Paris et à quelques pas du Parc Monceau, le Dr Temstet ainsi que son équipe reçoivent leurs patients dans un cabinet doté d’un plateau technique essentiel à une prise en charge optimale.
Les échanges avec les internautes
Théo
Publié le 30 septembre 2022
Bonjour, Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire?
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 3 octobre 2022
Bonjour,
la durée de vie d’un bridge dentaire dépend du matériau utilisé et de l’hygiène bucco-dentaire mais en général ce type de prothèse peut durer jusqu’à 20 ans.
Josétte
Publié le 10 février 2023
Bonjour, Puis-je retirer ou remplacer une prothèse dentaire de type bridge si j’ai un problème?
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 19 février 2023
Bonjour, il est parfaitement possible de déposer un bridge ou une couronne en cas de problème. La dépose se réalise à l’aide de fraises dentaires adaptées au matériaux soit métallique soit céramique délicatement afin de ne pas fracturer la dent.
Bien cordialement.