Inlay Onlay
Les inlay et onlay se présentent comme une alternative aux résines composites et aux traditionnels amalgames de mercures communément appelés plombages. Ils permettent de combler efficacement une cavité présente dans la dent, pour restaurer sa fonction et son esthétique.
Que sont les inlay onlay ? Définition
Les inlay – onlay sont des prothèses dentaires utilisées pour reconstituer l’anatomie de la dent, en comblant une cavité généralement causée par une carie. Il s’agit de prothèses partielles sur mesure, réalisées dans un laboratoire spécialisé.
L’inlay est une prothèse dentaire intérieure : il vient combler la cavité d’une dent cassée, ou creusée par une carie. L’onlay est un soin extérieur : il vient recouvrir la surface d’une dent abîmée.
Le plus souvent, les prothèses utilisées sont en céramique. Ce matériau présente l’avantage d’être résistant et durable, et d’offrir un rendu extrêmement naturel.
Lorsque cela est possible, les inlay – onlay sont systématiquement privilégiés par rapport aux couronnes, car ces dernières nécessitent des préparations plus importantes. Aussi, l’inlay – onlay permet de conserver un maximum de matière dentaire.
Dans quels cas opter pour les inlay onlay ?
La principale indication des inlay – onlay est la restauration de dents abîmées par une carie, lorsque la cavité est de taille moyenne à importante. Ils sont aussi indiqués en cas de récidive de carie par perte d’étanchéité d’anciens plombages ou résines composites.
En venant combler la cavité laissée par la carie, les inlay-onlay restaurent la forme initiale de la dent, ce qui permet de corriger à la fois sa fonction (mastication, équilibre de la mâchoire) et son esthétique.
Déroulement de la pose d’inlay onlay
L’utilisation des nouvelles technologies permet d’obtenir un résultat aussi précis que possible. C’est pourquoi, en amont de la procédure, les prothèses sont réalisées dans un laboratoire spécialisé, sur la base d’une empreinte numérique de votre mâchoire. La technologie numérique permet d’éviter l’inconfort de l’empreinte physique en bouche, à l’aide d’une caméra optique.
Le jour de l’intervention, les inlay – onlay sont fixés par collage, selon une procédure rigoureuse. Cette technique permet de conserver un maximum de structure saine parmi les dents abîmées préalablement nettoyées et protégées. La plupart du temps, la procédure est réalisée sous un champ opératoire, pour isoler la zone traitée du reste de la bouche. Les pièces s’emboîtent au niveau de la dent altérée, dont la structure résiduelle a bénéficié d’une préparation rigoureuse.
Prix des inlay – onlay
La moyenne nationale des honoraires pour un inlay onlay en céramique varie entre 800 et 1 200 euros.
Découvrir le cabinet
Au cœur du 17ème arrondissement de Paris et à quelques pas du Parc Monceau, le Dr Temstet ainsi que son équipe reçoivent leurs patients dans un cabinet doté d’un plateau technique essentiel à une prise en charge optimale.
Les échanges avec les internautes
Vincent
Publié le 7 octobre 2022
Bonjour docteur Temstet, quels sont les principaux avantage des inlays/onlays par rapport à un plombage ? Merci
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 18 octobre 2022
Bonjour,
Les principaux avantages des inlays/onlays par rapport au plombage sont :
– la longévité : les inlays/onlays sont beaucoup plus résistants sur le long terme environ 10/15 ans contre 2 ans maximum pour le plombage
– bio compatible : les inlays/onlays sont bio compatibles alors que le plombage s’infiltre avec le temps (corrosion et odeur métallique)
– esthétique : les inlays/onlays sont plus esthétiques et durables.
Pierre
Publié le 11 novembre 2022
Bonjour, Pourquoi l’inlay ou l’onlay en céramique est-il meilleur qu’un composite lors d’une carie étendue ?
Dr Nathaniel Temstet
Publié le 26 novembre 2022
Bonjour à vous, lors d’une carie étendue et notamment lorsque cette dernière a attaquée les faces interdentaires la dent se retrouve très délabrée dans des zones ou l’hygiène est difficile à gérer et ou les contraintes masticatoires sont importantes. L’onlay en ceramique offre un double intérêt:
-Capacité de recréer parfaitement la morphologie perdue par le prothésiste au laboratoire
-Fiabilité et pérennité de la restauration en céramique en terme fonctionnel et esthétique durant de nombreuses années contrairement au composite qui va perdre de sa morphologie et s’infiltrer bien plus rapidement.