Inlay et Onlay : les prothèses dentaires | Dr Temstet | Paris

Inlay Onlay

Les inlay et onlay se présentent comme une alternative aux résines composites et aux traditionnels amalgames de mercures communément appelés plombages. Ils permettent de combler efficacement une cavité présente dans la dent, pour restaurer sa fonction et son esthétique.

Que sont les inlay onlay ? Définition

Les inlay – onlay sont des prothèses dentaires utilisées pour reconstituer l’anatomie de la dent, en comblant une cavité généralement causée par une carie. Il s’agit de prothèses partielles sur mesure, réalisées dans un laboratoire spécialisé.

L’inlay est une prothèse dentaire intérieure : il vient combler la cavité d’une dent cassée, ou creusée par une carie. L’onlay est un soin extérieur : il vient recouvrir la surface d’une dent abîmée.

Le plus souvent, les prothèses utilisées sont en céramique. Ce matériau présente l’avantage d’être résistant et durable, et d’offrir un rendu extrêmement naturel.

Lorsque cela est possible, les inlay – onlay sont systématiquement privilégiés par rapport aux couronnes, car ces dernières nécessitent des préparations plus importantes. Aussi, l’inlay – onlay permet de conserver un maximum de matière dentaire.

Dans quels cas opter pour les inlay onlay ?

La principale indication des inlay – onlay est la restauration de dents abîmées par une carie, lorsque la cavité est de taille moyenne à importante. Ils sont aussi indiqués en cas de récidive de carie par perte d’étanchéité d’anciens plombages ou résines composites.
En venant combler la cavité laissée par la carie, les inlay-onlay restaurent la forme initiale de la dent, ce qui permet de corriger à la fois sa fonction (mastication, équilibre de la mâchoire) et son esthétique.

Déroulement de la pose d’inlay onlay

L’utilisation des nouvelles technologies permet d’obtenir un résultat aussi précis que possible. C’est pourquoi, en amont de la procédure, les prothèses sont réalisées dans un laboratoire spécialisé, sur la base d’une empreinte numérique de votre mâchoire. La technologie numérique permet d’éviter l’inconfort de l’empreinte physique en bouche, à l’aide d’une caméra optique.

Le jour de l’intervention, les inlay – onlay sont fixés par collage, selon une procédure rigoureuse. Cette technique permet de conserver un maximum de structure saine parmi les dents abîmées préalablement nettoyées et protégées. La plupart du temps, la procédure est réalisée sous un champ opératoire, pour isoler la zone traitée du reste de la bouche. Les pièces s’emboîtent au niveau de la dent altérée, dont la structure résiduelle a bénéficié d’une préparation rigoureuse.

Prix des inlay – onlay

La moyenne nationale des honoraires pour un inlay onlay en céramique varie entre 800 et 1 200 euros.

Smile Designer

Chirurgie Implantaire

Esthétique du sourire

Découvrir le cabinet

Au cœur du 17ème arrondissement de Paris et à quelques pas du Parc Monceau, le Dr Temstet ainsi que son équipe reçoivent leurs patients dans un cabinet doté d’un plateau technique essentiel à une prise en charge optimale.

En savoir plus