Abcès dentaire : causes et traitements | Dr Temstet | Paris 17

Abcès dentaire

L’abcès dentaire est une pathologie douloureuse, qui se manifeste par une accumulation de pus au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il correspond à une infection bactérienne des tissus parodontaux, qui doit absolument être traitée pour prévenir les récidives et les complications.

Définition et symptômes d’un abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui entraîne l’accumulation de pus au niveau d’une dent ou d’une gencive. Le symptôme le plus caractéristique de cette infection est une douleur intense, qui apparaît généralement de manière soudaine, et augmente progressivement dans les heures ou les jours qui suivent l’apparition de la pathologie.

Cette douleur lancinante, localisée au niveau de la dent ou de la gencive concernée, s’accompagne d’autres symptômes d’infection tout aussi incommodants :

• Douleurs lors de la mastication et de la déglutition
  • Fatigue et fièvre
  • Gonflement de la gencive, voire d’une partie du visage
  • Troubles du sommeil liés à la douleur
  • Difficultés à bouger la langue
  • Sensation de malaise général

S’il n’est pas soigné, l’abcès dentaire peut déboucher sur des problématiques plus sévères, le risque le plus important qu’on souhaite éviter étant la septicémie (infection généralisée).

Quelles sont les causes de l’abcès dentaire ?

La cause la plus courante de l’abcès dentaire est une carie non traitée, qui s’étend au bout de la racine de la dent, où elle finit par déclencher une infection. D’autres causes plus diverses sont possibles, notamment :

• Un traumatisme dentaire, impactant la pulpe de la dent
  • Une blessure ou une maladie gingivale
  • Une infection au niveau d’une dent de sagesse

Parfois, ce problème apparaît en conséquence d’une parodontite chronique non traitée, ou de la présence d’un corps étranger facilitant la colonisation bactérienne. Dans tous les cas, il est important de consulter votre dentiste au plus vite si vous constatez des symptômes d’abcès dentaire, pour éviter les complications plus sévères.

Abcès dentaire : les facteurs favorisants

Si certains facteurs, comme les traumatismes dentaires, sont difficilement prévisibles, l’hygiène bucco-dentaire est le paramètre le plus déterminant permettant de prévenir les abcès.

Pour limiter les risques de carie et d’infection, l’alimentation est un élément central à prendre en compte : en effet, une alimentation trop sucrée et un grignotage fréquent favorisent l’apparition de ces pathologies.

L’autre facteur à prendre en compte est la régularité de vos visites chez le dentiste. En effet, des contrôles réguliers permettent d’identifier rapidement les caries et les maladies gingivales, qui sont les causes les plus fréquentes d’abcès. Plus une pathologie dentaire est prise en charge de manière précoce, plus les complications sont rares et évitables.

Quel traitement en cas d’abcès dentaire ?

Tout abcès dentaire doit impérativement être traitée par un dentiste ou un stomatologue. En effet, cette pathologie ne peut guérir spontanément.

Le traitement consiste à drainer l’abcès, c’est-à-dire à le vider du pus qu’il contient. Si l’abcès a pour origine infectieuse une nécrose de la dent, cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, suivant deux étapes :

• Nettoyage préalable de la pulpe dentaire infectée
  • Application d’une pâte au niveau de la pulpe retirée, pour éviter que l’espace vacant favorise la formation d’un nouvel abcès

Dans certains cas, lorsque l’infection est trop avancée, le retrait de la dent peut être nécessaire.