Alignement dentaire : causes et traitements | Invisalign | Dr Temstet | Paris

Alignement dentaire

De nombreux adultes sont complexés par un mauvais alignement de leurs dents, qui peut compromettre l’harmonie du sourire. Heureusement, les nouvelles techniques d’esthétique dentaire permettent de corriger cet alignement sans avoir recours à l’orthodontie classique.

Défaut d’alignement dentaire : définition et symptômes

Lorsqu’on pense à l’alignement des dents, la première préoccupation qui vient à l’esprit est d’ordre esthétique. En effet, des dents mal alignées sont tout de suite remarquées lorsque l’on sourit, ce qui peut causer d’importants complexes, pouvant aller jusqu’à l’isolement social des personnes concernées.

En plus de l’aspect esthétique, un défaut d’alignement des dents peut causer un certain nombre de déséquilibres d’ordre médical :

• Difficultés lors du brossage, favorisant l’apparition de caries et l’encrassement des dents
  • Risque accru de bruxisme, favorisant une usure précoce de l’émail
  • Douleurs et/ou difficultés lors de la mastication
  • Problèmes digestifs liées à une mastication insuffisante

Pour toutes ces raisons, il est important de corriger l’alignement de vos dents aussi précocement que possible.

Quelles sont les causes d’un mauvais alignement des dents ?

Chez l’adulte, le défaut d’alignement des dents peut être causé par :

• Une absence de traitement orthodontique pendant l’enfance ou l’adolescence
  • Un défaut de position de la langue
  • Une mauvaise synchronisation des lèvres, de la langue et de la mâchoire (respiration buccale, déglutition inversée)
  • Un manque de place dans la mâchoire
  • Un traumatisme au niveau du visage ou de la mâchoire, entraînant le désalignement des dents
  • La perte d’une ou de plusieurs dents, qui provoque le déplacement des autres

Facteurs favorisant les défauts d’alignement dentaire

La plupart des mauvaises habitudes qui favorisent les défauts d’alignement dentaire s’installent pendant l’enfance : respiration par la bouche, habitudes chroniques de suçage des doigts, ou encore mauvaise déglutition, pour citer les plus courantes.

A l’âge adulte, tous les facteurs favorisant la perte des dents peuvent du même coup entraîner leur désalignement : en particulier, une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente les risques de maladies des gencives, pouvant déboucher sur la perte d’une ou plusieurs dents.

Traitement de l’alignement dentaire

Si l’appareil dentaire est le traitement de référence pour les enfants et les adolescents, les adultes peuvent aujourd’hui corriger l’alignement de leurs dents grâce aux gouttières invisibles Invisalign.

Ce dispositif médical permet de traiter efficacement les défauts d’encombrement qui réapparaissent plusieurs années après un premier traitement orthodontique ; et de corriger les malpositions dentaires, les chevauchements ou encore la présence d’espaces interdentaires importants (diastèmes).

Les gouttières transparentes Invisalign se portent 22h sur 24, et doivent être changées tous les 15 jours, jusqu’à obtention de l’alignement souhaité. L’orthodontie invisible donne de très bons résultats, de manière plus discrète mais aussi plus confortable que les appareils dentaires classiques.