Dent cassée : causes et traitements dentaires | Dr Temstet | Paris 17

Dent cassée

Après un traumatisme ou la mastication d’un aliment dur, les dents peuvent se casser ou se fissurer. Ces accidents doivent toujours faire l’objet d’une consultation chez un chirurgien-dentiste, seul à même de traiter ou de remplacer la dent abîmée.

Dent cassée : définition et symptômes

On parle de dent cassée pour désigner une fracture ou une fissure dentaire provoquée par un traumatisme physique. Dans certains cas plus rares, la dent peut aussi se casser consécutivement à une carie non traitée.

On distingue différents types de dent cassée, en fonction du degré de l’atteinte :

• La dent peut être fracturée ou simplement fissurée
  • La pulpe dentaire peut être touchée ou intacte
  • La racine peut être fêlée, fracturée ou intacte

Ces différents cas de figure, visibles à la radiographie, sont déterminants dans le choix du traitement.

Les principaux symptômes d’une dent cassée ou fêlée sont :

• Une douleur dentaire, permanente ou déclenchée par la mastication
  • Une sensibilité accrue aux aliments chauds et froids
  • Dans le cas d’une dent cassée, un morceau de dent manquant

La présence d’un saignement important, de même qu’une dent manquante, constituent une urgence dentaire.

Comment se casse-t-on une dent ?

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer la fêlure ou la cassure d’une dent :

• Un traumatisme de la mâchoire, suite par exemple à une chute ou un coup
  • La mastication d’un aliment excessivement dur
  • Une carie non traitée, responsable d’un effritement de l’émail
  • Une dent dévitalisée
  • Le bruxisme (grincements de dent répétitifs, serrements involontaires des mâchoires)

Dent cassée : quels sont les facteurs de risque ?

Si les accidents sont difficilement prévisibles, plusieurs facteurs de risque peuvent expliquer qu’à traumatisme égal, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de se casser une dent.

De manière générale, tout ce qui contribue à la fragilisation des dents augmente le risque de fêlure ou de cassure :

• Dents dévitalisées
  • Vieillissement naturel des dents
  • Caries non traitées
  • Consommation d’aliments acides, favorisant l’érosion de l’émail

Traitement d’une dent cassée

Lorsqu’une dent est cassée, la première chose à faire est de récupérer le morceau perdu, et de le conserver dans une solution saline stérile (disponible en pharmacie). Pour augmenter les chances de refixation, une consultation chez un chirurgien-dentiste doit avoir lieu dans les 24 heures qui suivent l’accident.

Le traitement dépend ensuite du type de cassure :

• Lorsque la pulpe n’est pas touchée, le dentiste peut recoller le morceau de dent amené par le patient, ou le remplacer par une résine dans le cas où le morceau n’a pas été conservé
  • Lorsque la pulpe dentaire est touchée, le traitement commence par une dévitalisation, suivie éventuellement par la pose d’une couronne
  • Enfin, lorsque la racine est atteinte, la dent cassée doit être extraite ; un implant est ensuite posée pour la remplacer