Dents jaunes : causes et traitements dentaires | Dr Temstet | Paris 17

Dents jaunes

Qu’elle soit d’origine génétique ou alimentaire, la coloration jaune des dents est une problématique fréquente, source de complexes pour un certain nombre de personnes. Aujourd’hui, plusieurs options de traitement permettent d’améliorer son sourire en rétablissant la coloration naturelle des dents.

Les dents jaunes : définition et symptômes

Le jaunissement des dents est un phénomène courant, qui peut correspondre à deux phénomènes différents :

• Une coloration interne, lorsque la pigmentation des dents est naturellement jaune, ce qui est le cas chez certaines personnes pour des raisons génétiques
  • Une coloration externe, liée à des facteurs comme le tabac, le café ou encore le thé. Ces substances viennent se fixer sur la surface de la dents, ce qui en modifie progressivement la couleur

Dans le premier cas, le seul traitement efficace est l’application d’un produit d’éclaircissement ; dans le deuxième cas, un détartrage suffit généralement pour obtenir des dents plus blanches.

Quelles sont les causes des dents jaunes ?

Dans la majorité des cas, le jaunissement des dents est dû à un facteur externe. Les causes les plus fréquentes des dents jaunes sont :

• La consommation régulière de thé ou de café
  • La consommation régulière d’autres boissons colorées, comme le vin rouge
  • La consommation excessive d’agrumes ou d’autres aliments ou boissons acides, favorisant la perte de l’émail et l’exposition plus jaune de la dentine
  • Le tabagisme

Chez les personnes qui consomment régulièrement du café et des boissons colorées, un dépôt se forme progressivement au niveau des dents, qui finit par pénétrer l’émail et modifier leur teinte. Quant aux aliments acides, ils détruisent progressivement l’émail et découvrent la dentine, la partie interne de la dent, dont la coloration est plus jaune.

L’accumulation de plaque dentaire est un autre facteur de coloration des dents. Lorsqu’elle n’est pas éliminée correctement, cette plaque qui se forme sur les dents après chaque repas finit par former du tartre, qui donne aux dents une couleur jaune. Le tabagisme et de mauvaises habitudes de brossage favorisent la formation de tartre.

Facteurs favorisant les dents jaunes

Si les habitudes alimentaires sont la cause la plus courante des dents jaunes, il ne faut pas négliger la prédisposition génétique. En effet, ce sont nos gènes qui définissent la coloration initiale des dents, et l’évolution naturelle de cette teinte au fil du temps.

Les gènes influencent également l’épaisseur et la transparence des dents, des facteurs qui peuvent notablement impacter leur teinte.

Traitement des dents jaunes

Pour obtenir des dents plus blanches, plusieurs options de traitement sont possibles. Votre dentiste vous proposera l’option la plus adaptée à votre cas, en fonction des causes du problème.

Le détartrage est la première option possible, et la plus courante. Ce traitement simple et efficace consiste à nettoyer mécaniquement les dents pour ôter le tartre. En plus d’obtenir une coloration plus blanche des dents, cette technique permet d’assainir la bouche et de prévenir toutes sortes de pathologies bucco-dentaires. Bien sûr, une bonne technique de brossage et la modification des habitudes alimentaires sont nécessaires pour prolonger les effets du traitement.

Dans certains cas, votre dentiste pourra vous orienter vers une technique d’éclaircissement dentaire. Réalisé en cabinet, le blanchiment dentaire est un acte médical qui utilise un agent éclaircissant, permettant d’améliorer durablement la teinte des dents.