Dents sensibles : causes et traitements | Dr Temstet | Paris 17

Dents sensibles

Au cours de leur vie, de nombreuses personnes remarquent que leur dents deviennent plus sensibles au chaud, au froid ou à d’autres facteurs déclenchants. Comme les causes de la sensibilité dentaire sont variées, une gêne ou une douleur dentaire qui persiste doit faire l’objet d’une consultation chez votre dentiste.

Définition et symptômes de la sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire, parfois appelée hypersensibilité dentinaire, peut être définie comme l’apparition d’une douleur vive et lancinante au niveau des dents, lorsque celles-ci sont exposées à des déclencheurs particuliers. C’est une affection fréquente, qui peut se manifester dans toutes les tranches d’âge.

Dans la grande majorité des cas, la douleur est ponctuelle, et se manifeste en réaction aux déclencheurs suivants :

• Consommation d’aliments ou de boissons chauds ou froids
  • Consommation d’aliments épicés, sucrés ou acides
  • Inspiration d’air frais
  • Brossage des dents

Les déclencheurs de sensibilité dentaire peuvent varier d’un patient à l’autre.

Les causes de la sensibilité dentaire

Les principaux mécanismes expliquant la sensibilité dentaire sont :

• La perte d’émail, souvent liée à un brossage trop agressif et non maîtrisé , ou à un grincement de dents
  • La récession gingivale, qui est un symptôme courant des maladies des gencives, et qui peut aussi être favorisée par un brossage trop vigoureux

Lorsque l’émail est détruit, l’intérieur de la dent, qu’on appelle dentine, se retrouve exposé. Comme la dentine est moins minéralisée et plus poreuse que l’émail, le moindre facteur déclenchant peut entraîner une douleur vive.

La sensibilité des dents peut aussi être accentuée par certaines pathologies, ou à la suite de soins dentaires. En particulier, les caries peuvent donner l’impression d’une sensibilité excessive ; les techniques de blanchiment dentaire sont également connues pour accentuer la sensibilité des dents pendant et après le traitement.

Dents sensibles : quels sont les facteurs favorisants ?

Avoir les dents sensibles est un problème fréquent, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, à tout âge. Toutefois, la plupart des patients remarquent l’apparition de cette sensibilité entre 20 et 50 ans.

Les personnes qui se brossent les dents de manière trop agressive et incontrôlée ont plus de chances de souffrir de ce désagrément ; en effet, ce type de brossage favorise la destruction de l’émail et la récession gingivale, laissant la dentine exposée aux stimuli douloureux.

Enfin, la consommation excessive d’aliments ou de boissons acides, comme les agrumes, favorise également la perte d’émail, et donc la sensibilité dentinaire.

Traitement des dents sensibles

Les patients peuvent atténuer la sensibilité dentaire en appliquant quelques mesures simples :

• Utiliser un dentifrice spécifique pour les dents sensibles
  • Changer de technique de brossage (en optant pour un brossage vertical des dents)
  • Utiliser du fil dentaire
  • Opter pour une brosse à dents à poils souples
  • Limiter la consommation d’agrumes et d’aliments acides

Si malgré ces changements, la sensibilité dentinaire persiste, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous chez votre dentiste, pour bénéficier d’un soin dentaire adapté à votre cas.