Gingivite : causes et traitements dentaires | Dr Temstet | Paris 17

Gingivite

La gingivite est une affection fréquente. Il s’agit d’une inflammation des gencives, qui correspond au premier stade de la maladie parodontale. Cette pathologie, souvent provoquée par l’accumulation de bactéries au niveau des dents, doit faire l’objet d’une consultation chez votre dentiste, pour bénéficier d’un traitement adapté.

Définition et symptômes de la gingivite

La gingivite, qui signifie littéralement “inflammation des gencives”, n’est pas une pathologie isolée, mais le premier stade de ce que l’on appelle la maladie des gencives, aussi connue sous le nom de maladie parodontale, ou parodontopathie. Relativement courante, la gingivite correspond à l’inflammation des muqueuses qui entourent les dents.

Il est important de traiter la gingivite dès les premiers signes d’apparition, pour éviter son évolution en parodontite. Ses principaux symptômes sont :

• Des gencives de couleur rouge
  • Un gonflement des gencives
  • Des saignements lors du brossage des dents
  • Une mauvaise haleine persistante
  • Une sensibilité des gencives au toucher

Au stade de la gingivite, la maladie est encore réversible; il est donc recommandé de consulter votre dentiste aussi rapidement que possible.

Les causes de la gingivite

La principale cause de la gingivite est la plaque dentaire. Il s’agit d’un enduit formé de bactéries, de déchets alimentaires et de protéines salivaires. Lorsque cet enduit est insuffisamment éliminé par le brossage des dents, il finit par durcir, et former ce que l’on appelle le tartre. Ce dernier commence alors à s’attaquer aux gencives, provoquant leur inflammation et l’apparition des symptômes mentionnés plus haut.

Quels sont les facteurs favorisant la gingivite ?

Le facteur de risque principal est le manque d’hygiène bucco dentaire.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi expliquer que, malgré de bonnes habitudes de brossage, certaines personnes vont quand même développer une maladie des gencives.

D’abord, le tabagisme et la consommation d’alcool sont d’importants facteurs de risque, car ils diminuent la réponse immunitaire et favorisent l’inflammation des gencives. Le cannabis est une autre substance dont la consommation favorise la gingivite.

Le diabète est un autre facteur aggravant connu, car l’hyperglycémie favorise le développement des bactéries de la plaque dentaire.

Enfin, la gingivite peut aussi être favorisée par la prise de certains médicaments, les modifications hormonales (puberté, grossesse, ménopause) et toutes les maladies ou facteurs qui causent un affaiblissement du système immunitaire (VIH, cancer, prise d’un traitement immunosuppresseur).

Traitement de la gingivite

Traitée précocement, la gingivite est réversible, ce qui permet d’éviter la parodontite et ses conséquences, comme le déchaussement des dents.

Le traitement de la gingivite est simple, et donne de très bons résultats. Il consiste tout simplement à nettoyer les dents, grâce à un assainissement. Il s’agit d’un acte de maintenance, qui doit être réalisé régulièrement, et qui consiste à nettoyer mécaniquement les dents à l’aide d’inserts ultrasoniques de la partie superficielle de la dent. Si besoin, en fonction de l’avancement de la pathologie, il peut être complété par des thérapeutiques parodontales.

Ce nettoyage doit être suivi de mesures de prévention à appliquer chez vous, pour limiter la formation de la plaque dentaire et empêcher l’inflammation des gencives. Votre dentiste vous recommandera des mesures d’hygiène quotidienne personnalisées, pour préserver vos gencives et vos dents, et prolonger ainsi les effets du détartrage.