Rage de dents : les causes et les traitements | Dr Temstet | Paris

Rage de dents

La rage de dents désigne une douleur dentaire intense, qui se manifeste de manière brutale pour des raisons potentiellement variées. Pour la soulager, une consultation chez votre chirurgien-dentiste est indispensable.

La rage de dents : définition et symptômes

La rage de dents peut être définie comme une douleur violente au niveau d’une dent, causée par une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire (partie interne de la dent). En effet, la pulpe dentaire est très innervée et vascularisée, ce qui explique les fortes douleurs en cas d’inflammation.

La douleur est le principal symptôme de la rage de dents. C’est une douleur localisée, très forte, qui peut être sourde, lancinante, et dans certains cas pulsatile. Chez certains patients, elle peut se diffuser dans l’oreille, la mâchoire, le cou, et même les sinus.

En plus de la douleur, les symptômes suivants sont également rapportés :

• Sensibilité des dents au chaud et/ou au froid
  • Sensibilité aux aliments sucrés
  • Maux de tête

Enfin, en cas d’abcès, la joue peut aussi apparaître gonflée et douloureuse, et les patients se plaignent alors d’un goût métallique en bouche.

Les causes de la rage de dents

Les principales causes de la rage de dents sont :

• Une carie importante à l’origine d’une pulpite
  • Un traumatisme dentaire
  • La présence de débris dentaires accumulés entre les dents
  • Une dent de sagesse
  • Une infection des gencives
  • Une lésion de la pulpe dentaire après une intervention lourde

Parmi toutes les causes possibles, la carie dentaire fait partie des plus fréquentes. En effet, lorsqu’une carie se développe, elle peut se mettre à attaquer la pulpe dentaire.

Quels sont les facteurs favorisant la rage de dents ?

En fonction de paramètres essentiellement liés à l’hygiène de vie, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer une rage de dents. Les principaux facteurs favorisants sont :

• Un hygiène bucco-dentaire insuffisante
  • La consommation d’alcool
  • Une consommation excessive de produits sucrés
  • Le stress

Il est donc possible d’intervenir sur ces différents éléments pour prévenir le risque de rage de dents, et de nombreuses autres problématiques.

Traitement d’une rage de dents

Le traitement d’une rage de dents consiste à soulager la douleur, tout en traitant son étiologie . En fonction des causes et de l’intensité du problème, le traitement pourra inclure :

• La prescription d’antibiotiques
  • La prescription d’anti-inflammatoires
  • Des actes de chirurgie dentaire, pour traiter le traumatisme ou la carie à l’origine des douleurs

Enfin, pour calmer la douleur elle-même, des antalgiques vous seront prescrits.

La prévention est un élément clé de la prise en charge de la rage de dents : pour éviter la survenue de cette affection, il est conseillé d’effectuer régulièrement un bilan dentaire. Cette consultation permet d’identifier les facteurs de risque et les causes possibles d’une rage de dents, et de les traiter avant que d’éventuels symptômes apparaissent. Votre dentiste vous conseillera également sur les mesures de prévention à mettre en place pour éviter la pulpite, à savoir :

• Une alimentation équilibrée
  • De bonnes habitudes de brossage des dents
  • Des rendez-vous de contrôle réguliers