Comment savoir si j’ai une parodontite ?
La parodontite est une pathologie fréquente mais elle n’est pas toujours bien connue des patients. Le Dr Temstet vous explique cette pathologie et comment savoir si vous êtes atteint de cette destruction des structures de soutien des dents. Il propose dans son cabinet des traitements efficaces pour prévenir et corriger la parodontite.
Qu’est-ce qu’une parodontite ?
La parodontite est une maladie chronique inflammatoire de la bouche. Elle détruit peu à peu les tissus de soutien des dents. Ces structures (la gencive, le desmodonte et l’os) sont regroupées sous le nom de parodonte, d’où le nom de la pathologie.
La parodontite est la plupart du temps l’évolution d’une gingivite (inflammation réversible de la gencive) non traitée. La plaque dentaire est une accumulation de bactéries qui apparaît entre deux brossages journaliers à la surface des dents et qui se transforme en tartre (plaque minéralisée) en moins de 48h. Le tartre est un enduit minéral qui ne peut plus être retiré par un brossage manuel mais par l’utilisation au cabinet dentaire d’un ultrason. Si rien n’est fait, l’infection bactérienne progresse sous la gencive et les différents tissus de soutien. Lorsque ces structures sont attaquées, elles peuvent disparaître et entraîner un déchaussement important des dents.
La parodontite chronique a une évolution lente à modérée tandis que la parodontite agressive, localisée ou généralisée, évolue rapidement. Chez l’enfant et l’adolescent, la maladie est moins fréquente que chez l’adulte, mais est beaucoup plus agressive.
Quelles sont les causes d’une parodontite ?
La parodontite est une maladie d’origine bactérienne. Elle fait intervenir deux mécanismes principaux : un affaiblissement du système immunitaire couplé à la présence de bactéries dans la bouche. Ainsi, le corps ne parvient pas à se défendre contre les bactéries qui peuvent proliférer.
Il arrive que la parodontite soit associée à la présence d’une autre maladie comme le VIH, le cancer ou le diabète. On parle alors de parodontite associées à une maladie générale.
Mais la plupart des parodontites sont des gingivites non soignées. Le brossage des dents est alors en cause : il est inefficace, rare ou absent. Ainsi, il est important de respecter une hygiène bucco-dentaire impeccable. Enfin, l’âge est également un facteur aggravant. Le vieillissement induit des tissus fragilisés qui ne peuvent plus se protéger efficacement.
Quels sont les signes d’une parodontite ?
Les principaux symptômes de la parodontite n’apparaissent malheureusement qu’à un stade avancé de la pathologie. On peut observer :
- Un gonflement ou des saignements des gencives
- Une rougeur sur les gencives
- Des douleurs au niveau des gencives
- Une mauvaise haleine
- Une mobilité des dents anormale
- Une dénudation de la dent
- Une hypersensibilité dentaire
- La formation d‘abcès dentaire
- Dans les cas les plus sévères : Des déchaussements qui aboutissent à des perte dentaires
Certains facteurs augmentent le risque de développer une parodontite : une mauvaise hygiène buccodentaire, des variations hormonales, la présence de maladies affectant le système immunitaire, le diabète, la malnutrition, la consommation d’alcool et de tabac.
Comment le Dr Temstet traite-t-il la parodontite ?
Après un examen clinique et radiologique complet qui permet de poser le diagnostic le Dr Temstet établit un plan de traitement adapté à la prise en charge d’une parodontite.
La prise en charge de la parodontite se fait en plusieurs temps :
- Elle repose d’abord sur l’élimination de la plaque dentaire et du tartre. En effet, celle-ci contient les bactéries pathogènes qui sont à l’origine de la parodontite.
- Enseignement des techniques d’hygiène adaptée à la perte des tissus de soutien des dents
- Révision des obturations dentaires non étanches et reprise des prothèses dentaires inadaptées en bouche à l’origine d’une rétention de plaque plus importante.
- Gestion de l’absence de points contacts interdentaires à l’origine de bourrage alimentaire
- Passage de brossettes entre les dents ou d’un jet dentaire
- Dans les cas sévères, une greffe de gencive peut être indiquée
Le type de traitement dépend évidemment de l’avancée de la maladie et de l’état de santé global du patient. Il est important de réaliser des visites de contrôles bi-annuelles pour éviter l’apparition de la parodontite ou du moins, pour l’identifier le plus tôt possible.