Mauvaise haleine : causes et traitements | Dr Temstet | Paris 17

Mauvaise haleine (Halitose)

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est une problématique fréquente. Dans la majorité des cas, elle est causée par une accumulation bactérienne sur la langue et les dents. Souvent bénigne, la mauvaise haleine entraîne cependant une gêne sociale importante, ce qui pousse les patients à rechercher des options de traitement.

Définition et symptômes de l’halitose

L’halitose, ou mauvaise haleine dans le langage courant, désigne le fait d’avoir une haleine à l’odeur désagréable, ressentie lors de l’expiration ou de la discussion. La mauvaise haleine provient de ce que l’on appelle des composés sulfurés volatils, des substances chimiques qui se forment dans la bouche à partir des débris alimentaires qui se décomposent. En effet, cette décomposition favorise la prolifération des bactéries, qui elles-mêmes vont produire les composés sulfurés volatils.

La plupart des personnes ayant une mauvaise haleine ne s’en rendent pas compte d’elles-mêmes. Toutefois, un bon indicateur de l’halitose est la présence d’un enduit lingual, c’est-à-dire d’un dépôt blanchâtre sur la langue, correspondant à une prolifération bactérienne. Idéalement, une langue saine est de couleur rose clair, avec un enduit minime ou inexistant.

Les causes d’une mauvaise haleine

L’halitose admet plusieurs causes possibles. Le plus souvent, ce problème est d’origine intra buccale, pouvant correspondre à :

• Une hygiène bucco-dentaire insuffisante (brossage trop peu fréquent et/ou inefficace)
  • Une pathologie des dents, des gencives ou de la langue : gingivite, parodontite, carie évoluant en infection de la pulpe
  • Un défaut au niveau d’une reconstitution dentaire
  • Une mycose buccale

Moins fréquemment, la cause de la mauvaise haleine est à rechercher dans une problématique externe à la bouche, à savoir :

• Une pathologie gastrique
  • La prise de certains médicaments
  • La présence de la bactérie Helicobacter Pylori

Les facteurs favorisant l’halitose

La mauvaise haleine peut être favorisée par plusieurs variables ayant trait à l’hygiène de vie et aux habitudes alimentaires, notamment :

• La consommation de tabac
  • La consommation d’alcool ou de café
  • Une hydratation insuffisante, l’assèchement des muqueuses pouvant entraîner des mauvaises odeurs
  • La consommation de certains aliments que la digestion transforme en composés odorants (ail, oignon, anchois…)

Enfin, il faut savoir que les modifications hormonales liées à la grossesse favorisent la mauvaise haleine. En effet, ces modifications entraînent une surproduction de plaque dentaire, et donc la prolifération de bactéries produisant les composés sulfurés volatils à l’origine de l’halitose.

Les traitements de la mauvaise haleine

La prévention est votre meilleure alliée contre la mauvaise haleine. Elle repose sur une bonne hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’un rendez-vous bi annuel chez votre dentiste. L’intérêt de ce bilan est :

De détecter et traiter les affections bucco-dentaires responsables de la mauvaise haleine (gingivite, parodontite, carie).

D’effectuer un assainissement, afin de nettoyer la bouche en éliminant l’essentiel des bactéries et l’inflammation gingivale.

En complément de ces traitements, les patients peuvent appliquer chez eux des mesures de prévention pour éviter l’halitose, à savoir :

• Se brosser les dents après chaque repas, pendant trois minutes
  • Veiller à avoir une hydratation suffisante (au moins 1,5L d’eau par jour)
  • Utiliser un gratte-langue pour ôter les débris alimentaires et les bactéries qui s’accumulent
  • Passer du fil dentaire ou des brossettes inter dentaires pour neutraliser l’inflammation présente entre les dents

En fonction des cas, votre dentiste pourra aussi vous recommander l’utilisation d’un bain de bouche.